RAMEUR, édition 2008

 
::     SOMMAIRE
 
  Le mot du canard
(Xavier Ansseau)

  Le mot du Président
(Philippe Trauwaerd)

  Les chevaliers de la route
(Patrick Godard)

  Les Lauréats fédéraux


  La marche de la St Sylvestre 2007
(Nina Sacco)

  Heerlijk om zo te fietesen
(Philipe Trauwaert)

  Mons Chimay Mons 2007
(Nina Sacco)

  Voyage BPF, Aveyron, Tarn-et-Garone
(Pierre Courcelle)

  Hendaye-Dunkerque
(Serge D'agostino)

  Voyage BPF en Corse
(Pierre Courcelle)

  Les Alpes, pour mes 30 saisons
(Patrick Ruelle)

  Grand retour ou timide reprise?
(Yves Pasleau)

  En route vers de nouvelles aventures
(Ph. De Wispelaere)

  60 ans, 30 saisons: quelle année !
(Roland Defrise)

  Jurassic Trip
(Philipe Trauwaert)

 
 RETOUR


Du 11-28 juillet 2007


LA CERISE SUR MES 534 BPF



Ce mercredi 11 juillet, Manon, Cathy et moi-même prenons le train en gare de MONS. Nous avons limité nos bagages, car mon vélo dans sa housse pèse un certain poids. A l’aéroport de ZAVENTEM, nous prenons l’avion à destination de BASTIA, où nous débarquons en fin d’après-midi. Nous avons réservé une PEUGEOT 307 pour la durée de notre séjour.

Notre première TH (Table d’Hôtes) avec piscine (Hte Corse) se trouve à Patrimonio au milieu des vignobles du même nom. C’est de là que je m’élance en ce jeudi 12 sur mon nouveau vélo équipé de mon éternel sac de guidon pour mon premier BPF corse. Le ciel est bleu azur, mieux bleu corse ! Je vais pointer à SAINT-FLORENT, où Manon et Cathy m’accompagnent.



SAINT - FLORENT

La D 81 me conduit à Barbagio. La route de la corniche D80 passe par le col San Bernardino (76 m). Plutôt tranquille, elle serpente en bord de mer dans un décor plus grandiose encore que les plus belles cartes postales. Je prends tout mon temps, question de me rincer l’œil, et comme je ne passe pas tous les jours dans le coin, …

NONZA : la tour

Une vingtaine de kilomètres plus loin, j’arrive à NONZA. Cathy et Manon m’y attendent. Le site BPF est SAINT-FLORENT NONZA. Nous nous désaltérons à une terrasse et visitons ensuite le village.

NONZA : les toits de lauzes


NONZA est une ancienne place forte médiévale, relevée par Pascal Paoli. Pour accéder à la tour génoise, édifiée en 1550 pour surveiller le littoral, on emprunte un escalier bordé de maisons couvertes de lauzes.

NONZA : vu du ciel

Nous poursuivons notre route en voiture par le Cap Corse et rentrons par les petits villages suspendus de la côte est.


Notre deuxième TH se situe dans le petit village agricole de Piedigriggio, non loin de Ponte Leccia. Le lundi 12, je quitte notre gîte par la D 18 très bucolique et désertique empruntant la Croce d’Arbitro (664 m), le Pont de Castirla et le col d’Ominanda (654 m).



Rencontres corses

Autres beautés locales

Je croise plus de vachettes brunes que de voitures. Ces petits bovidés accompagnés de leur progéniture sont très pacifiques et se reposent en bord de route, parfois même au milieu de celle-ci ! J’arrive à CORTE (BPF, Hte Corse) éloigné d’une trentaine de kilomètres. J’y retrouve Cathy et Manon.



CORTE : panorama

CORTE : repos à la fontaine de « jouvence »

Quelques jours auparavant, nous avions sillonné les ruelles pentues de cette jolie ville universitaire et visité le Musée Corse, très représentatif de la vie ancienne sur l’île. C’est la ville natale de Pascale Paoli et la capitale de cœur des Corses.



Entre Sagone et PIANA


Notre troisième TH, une ferme équestre, se localise à Ucciani à une petite trentaine de bornes d’Ajaccio. Ce mercredi 18, Cathy et Manon décident se baigner dans la grande bleue et nous déposent, mon vélo et moi ( !), à Sagonne situé sur la D 81.



Cet itinéraire emprunte le bord de mer (côte ouest) et passe par Cargèse, le col de Torracia (100 m), la Bocca di San Martino (433 m) et le col de Lava (491 m) pour atteindre PIANA (BPF Corse du Sud, 443 m).


PIANA : le repos du guerrier

Le tracé est très joli, mais le final musclé en plein soleil, pas d’arbres pour « m’ombrager ». Je gère du mieux que je peux. Au sommet, je vais pointer directement à l’Office du Tourisme.




PIANA : les Callanche

Cathy et Manon me retrouvent attablé derrière une pietra, bière corse à base de châtaignes qui se laisse déguster. La deuxième est souvent meilleure !


Nous dînons et allons ensuite admirer les Callanche.


L

Les Callanche




Le golfe de Porto

Les Callanche sont d’étonnantes et merveilleuses sculptures granitiques formées par l’érosion.


Notre quatrième TH chez Dominique et Jean-Yves à Levie, à une dizaine de km de ZONZA (BPF, Corse du Sud) est le CINQ ETOILES de notre périple corse : quel accueil, quel cuisine, quelle ambiance ! Il y avait un autre couple belge. L’apéro se prenait entre 19h30 et 21h, le dîner se terminait entre 23h 30 et !… Tous les produits, légumes, fruits, viandes du crû !


ZONZA

En ce 21 juillet, je quitte le gîte par la D 268 direction ZONZA, village perché (784 m) est un centre de villégiature et de randonnées pédestres, équestres et de VTT. Il fait bon et la route est ombragée.


LES AIGUILLES DE BAVELLA(vue du col)




BAVELLA : les Aiguilles



Les remparts de la citadelle


Lascension jusqu’au AIGUILLES DE BAVELLA (BPF) est régulière et s’effectue sans problème. J’arrive au sommet du col (1218 m) et en attendant Cathy et Manon je contemple ce site magique. Je pointe à « l’Auberge du Col » et nous arrosons le BPF. Dans la descente, nous nous arrêtons à un hippodrome plutôt insolite en altitude.

Notre cinquième gîte est une CH (Chambre d’Hôtes) avec piscine à Sotta à mi-chemin entre Figari et Porto-Vecchio.


En ce 23 juillet, il fait très beau comme tous les autres jours d’ailleurs. Pour me rendre à BONIFACIO (BPF Corse du Sud), j’emprunte après le petit déjeuner la D 59 qui mène à Figari (aéroport) et ensuite la N 196 plutôt peu encombrée en cette heure matinale. L’itinéraire sublime emprunte généralement le bord de mer et me sert trois cols courts, mais pentus ; la Bocca di a Testa (68 m), la Bocca d’Arbia (219 m) et Col de Focce de

Lera (90 m). Je pointe à l’Office Municipal du Tourisme, où Cathy et Manon me rejoignent un peu plus tard.



Comme il fait chaud et que BONIFACIO est assez étendu et pentu, nous garons la voiture dans la ville basse et empruntons le petit train pour accéder à la ville haute.


L

Le port de plaisance

Comme il est plus de midi et qu’il y a foule, nous dénichons un excellent restaurant, où le poisson est à l’honneur.


Le site au-dessus de la mer

En guise de « digestif », nous flânons dans les petites ruelles typiques.


Notre sixième logement, une CH, se trouve à Aléria. Nous y restons deux jours et en profitons pour visiter le Fort Matra qui comprend un musée. Celui-ci regroupe des objets de la nécropole préromaine et du site de la colonie d’Aléria.


Le Fort Matra


Aléria sera le point de départ de mon dernier BPF en ce jeudi 26 juillet.


Déjeuner à Aléria


Après avoir chargé la voiture, nous déjeunons. Je démarre vers 9h. Il fait beau.


Départ pour mon dernier PBF


La N198 est plate jusque Prunete (21 m, km. 24). Je m’abreuve et achète quelques cartes, au cas où je n’en trouverais pas là-haut. Je roule sur la D71 et monte à Cervione (326 m), très joli village perché. A Ortale (km. 46), je m’octroie un petit arrêt boisson. Non pas une bière, mais une orezza, une eau pétillante corse d’excellente qualité. Les quelques clients attablés s’informent de mon expédition et m’offrent même une verre ; une autre orezza ! Il me reste une vingtaine de km. pour mon dernier BPF.



PIEDICROCE : vue générale


J’ai tout mon temps, question de faire durer le plaisir ! De plus, le cadre est envoûtant. Felce et Carcheto sont deux petits villages intéressants séparés par le col d’Arcarotta (819 m). Je me laisse glisser vers PIEDICROCE (Hte Corse, 644 m.) et arrive presque en roue libre et le coeur gros sur la place !


Bonjour, PIEDICROCE !

Mes deux admiratrices sont impatientes de me voir !




C’est déjà fini !




Merci, Minou !


Bravo, Papounet ! – Merci, Manounette !


Nous jetons un œil à l’intérieur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul qui présente une très belle façade du 18° siècle.


La façade de l’église

Cette église renferme un superbe buffet d’orgue polychrome qui enchâsse le plus ancien orgue de Corse.


Le buffet d’orgue

Après la visite de ce joyau, je fais apposer par la patronne du « Café des Ormeaux » un ultime tampon sur ma carte bleue. Nous passons ensuite à des choses plus « terre à terre » : étancher notre soif et arroser ce SUPER brevet découvertes et aventures insolites. Un grand bravo et un tout grand merci à la FFCT !


Notre dernier gîte, une CH, se trouve à quelques « encablures ». Nous logerons deux nuits à Scata avant que de reprendre la route d’un retour sans histoires !


Notre dernier petit déjeuner corse



Le jardin de fleurs à Scota


En prenant l’avion à BASTIA, nous nous sommes promis de revenir dans deux ans ! Voici quelques beaux souvenirs qui nous ont le plus marqués :


La citadelle de Calvi




Bastia : le vieux port



Patrimonio



La Balagne



Le golfe de Porto



Le golfe de Porto

Ajaccio


Aléria : les paillotes

*********************


Epilogue

En terminant mon Brevet des Provinces Françaises, je voudrais adresser un tout grand merci à celles et ceux qui m’ont parfois accompagné lors de mes randonnées en France ; que ce soit lors de mon Tour de France Randonneur, lors de cyclo-montagnards, de diagonales, de voyages homologués, de vacances, ...

Je tiens aussi à remercier celles et ceux, à qui ma présence a peut-être parfois manqué.

Ce SUPER brevet a commencé en 1974, lors d’un voyage à vélo à LOURDES. Mon premier site homologué fut le Cirque de Gavarnie dans les Hautes Pyrénées (65)





Couverture de ma 1° carte PPF

(Hautes Pyrénées, 65)


Tampons contrôles de ma 1° carte


Mon dernier site homologué est PIEDICROCE en Corse



Tampons contrôles de ma dernière carte


La Corse

Amitiés sincères,

Pierrot le Fou